Soins et Massages HOLISTIQUES
  Médecine Traditionnelle Chinoise
             Massage Holistique 

Soins en salle zen ou dans la Nature  

Le Rituel Matinal

19 Sep 2022 Le Toucher du Coeur Soins du Corps et de l'Etre

Comment un rituel matinal peut transformer votre quotidien?

Dans son roman « Le Philosophe qui n’était pas sage », Laurent Gounelle expose une vérité essentielle, parmi bien d’autres : la première chose que vous faîtes le matin va déterminer ce sur quoi vous porterez principalement votre attention le restant de votre journée.

Et, à mon sens, l’élément sur lequel il est primordial de porter votre attention, c’est vous-même. Vous-même car, en prenant soin de vous, en prêtant attention à vos besoins, à votre corps et à ses messages, à votre énergie,… vous commencerez (ou continuerez) un chemin vers vous, vers la résolution d’un bon nombre de vos problèmes, vers le préservation de votre santé, vers vos aspirations et bien plus encore.  

Proposition de Rituel

Je vais vous proposer un Rituel Matinal (j’aime mieux parler de rituel matinal que de « routine matinale » mais choisissez le terme qui vous convient le mieux, ce peut être tout autre chose).

Vous pourrez, à votre guise, utiliser l’ensemble des propositions ou seulement certaines, ajouter ou remplacer des « exercices » en fonction de vos préférences. Choisissez tout de même des pratiques qui restent en cohérence avec cet élan de prendre soin de vous et seulement de vous, de votre corps, de votre énergie (vous prendrez mieux soin des autres ensuite).

Vous trouverez un récapitulatif du rituel à la fin de cet article. 

 

Avant de sortir du lit :

-Asseyez-vous et prenez quelques Grandes Respirations. Etirez-vous si besoin.

(Evitez de rentrer dans vos pensées en traînant allongé, en réfléchissant à votre journée.)

 

-Offrez-vous un Automassage du visage. Frottez vos mainsmasser votre cuir chevelu et l’ensemble de votre visage, de votre cou, de votre nuque. Procédez lentement, prenez le temps de ressentir les tensions qui se libèrent.

Voici une vidéo que j’affectionne particulièrement. Vous verrez comment procéder et si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre automassage, même pour 2 ou 3 minutes, choisissez seulement quelques exercices et faites-les vraiment.

Pour celles qui pratiquent le massage de la poitrine, vous pouvez inclure ce massage à ce moment-là. (Voir article à venir sur le blog, Le Massage de la Poitrine, catégorie Intimité Sacrée.)

 

Dès la sortie du lit :

-Prenez une Douche Froide. Dès la sortie du lit, allez à la douche et passez entièrement votre corps et votre visage sous un jet d’eau froide. Elle peut être juste fraîche dans un premier temps pour les plus craintifs mais sortez de votre zone de confort, maximum 30 degrés et en-deçà pour ceux qui le peuvent.  

L’eau froide va stimuler votre énergie, vous rentre disponible et augmentez votre capacité à vous recharger. Gardez les douches chaudes pour le soir avant de vous coucher.

 

-Habillez-vous confortablement et faites-vous une Douche Energétique. Commencez par tapoter le point 1 Poumon, c’est le point situé sur le buste juste au-dessus du pli de l’aisselle. Puis frottez l’ensemble de votre corps en le frictionnant comme une douche en commençant par la tête jusqu’à la plante des pieds, sans oublier vos bras. La gestuelle complète prend moins d’une minute.

Comme la douche froide, ce geste vous rend disponible. Il ouvre les pores de la peau afin de bénéficier d’une meilleure capacité à vous recharger énergétiquement.  

 

-Etirez-Vous en Conscience. Soit par des exercices classiques d’échauffement comme il en est pratiqué dans de nombreux sports, soit en faisant deux ou trois cycles de Salutation au Soleil en Yoga. Vous pouvez les faire dehors si votre environnement est propice.

Voici une vidéo qui présente ce cycle. L’avantage des salutations au Soleil est que cet enchaînement est très complet puisqu’il permet l’étirement de tous les méridiens.

Quelques soient les exercices choisis, pensez à bien respirer et faites vos étirements en conscience. Ressentez votre corps, vraiment.

 

-Ajoutez selon vos aspirations et selon votre temps : du sport, du Qigong, de la méditation, du yoga…

En extérieur, c’est encore plus bénéfique !

 

-Après cela, vous pouvez profiter de votre Petit Déjeuner, si vous en prenez un. Savourez-le dans le calme (si possible), avec des aliments sains. Selon les principes de la chrono-nutrition, ingérer du sucre rapide industriel dès le matin a un effet vraiment néfaste sur votre énergie, votre santé, votre capacité à rester concentré toute la matinée. Préférez, selon votre régiment alimentaire, des aliments tels que les fruits, le fromage, les légumes, les œufs, …

 

Il est temps ensuite de vaquer à vos occupations dans la Joie et la bonne humeur! 

Bref récapitulatif du Rituel

Rituel matinal pour bien démarrer chaque journée :

Dans le lit : respirations, automassage

A la sortie du lit : douche froide, douche énergétique par frictions, étirements en conscience

Et plus encore : sport et/ou pratiques énergétiques.

 

N’hésitez pas à vous lever plus tôt. Les quelques minutes de rituel vous rechargeront bien plus que quelques minutes de plus à traîner au lit. Même si le lever est difficile, osez essayer !

Adaptez le rituel à votre temps. Même si vous n’avez que quelques minutes, faites-le pour vous. Vous pouvez augmenter progressivement la durée au fil des semaines, et le faire plus longtemps lors de vos jours de repos. 

 

Belle journée à vous! 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.