Soins et Massages HOLISTIQUES
  Médecine Traditionnelle Chinoise
             Massage Holistique 

Soins en salle zen ou dans la Nature  

Massage Holistique

16 Sep 2022 Le Toucher du Coeur Au Coeur des Médecines et Pensées Traditionnelles

Qu'est ce qu'un Massage Holistique

Décrire le Massage Holistique n’est pas une simple affaire. Il n’y a pas de protocole précis. La personne qui masse se laisse guider par son intuition, ainsi, il n’y pas deux séances en Massage Holistique qui se ressemblent.
Dans cet article, je vais tenter malgré tout de donner les grands axes et de décrire au mieux ma vision de ce Massage particulier.

 

Définition de Holistique

L’adjectif Holistique vient du nom Holisme qui vient du grec Holos signifiant « Entier ».
Le Massage Holistique considère alors l’humain comme un tout indivisible et comme un Etre non dissocié du Tout. Concrètement, lors d’un Massage Holistique, il est possible de venir toucher les quatre plans de l’Etre : e plan physique, le plan émotionnel, le plan énergétique et le plan spirituel.


Le plan physique
Ce plan peut être appelé physique ou sensuel. Le terme sensuel n’a rien à voir avec la sexualité. Sensuel signifie : relatif au plaisir des sens, dans une notion subjective.
Le premier sens impliqué est évidemment le toucher. Un toucher en présence, un toucher en conscience, un toucher intuitif. Les mains du masseur aiment et honorent le corps du massé afin d’apporter, sur le plan physique, détente, relâchement, bien-être. 
Ce n’est pas le seul sens à être éveillé puisque l’odorat va être stimulé par les huiles et l’ouïe par les musiques spécifiquement choisies.
L’éveille des sens est une porte d’accès vers le deuxième plan, puisque les sensations physiques peuvent mener à des ressentis émotionnels.  


Le plan émotionnel :
Ce plan peut être appelé plan émotionnel ou psychique et va être relatif, comme son nom l’indique, aux émotions.
Notre corps est le gardien de notre histoire. Il n’est pas surprenant alors qu’en étant touchées en conscience, certaines zones de notre corps puissent nous ramener à des émotions bloquées ou enfouies. Un pied, le ventre, le front, le sacrum,… n’importe quelle partie massée peut amener à l’émergence de toutes sortes d’émotions. Si cela se présente, l’expression d’une émotion, sa libération, est un cadeau qui est à accueillir avec beaucoup de douceur et d’amour.  
Étymologiquement, émotion vient du latin movere signifiant « mettre en mouvement ». Accueillie, une émotion nous ébranle, nous traverse et se libère.
Cette mise en mouvement, amène au troisième plan, celui de l’énergie qui présente cette caractéristique commune de mise en circulation.


Le plan énergétique :
Lorsque l’énergie circule harmonieusement, les corps est en bonne santé et les émotions ne font que traverser. La réciproque est vraie.
Hors, dans la vie quotidienne, nous sommes souvent amenés à malmener notre corps (alimentation déséquilibrée, mauvais sommeil, efforts physiques trop intenses ou au contraire sédentarisme, addictions, surmenage,...). Sur le plan psychique, ce n’est pas plus glorieux. Nous portons tous notre lot d’épreuves, d’expériences douloureuses, de frustrations, … et nous nous confrontons régulièrement à des situations que nous n’avons pas appris à gérer.
Tout cela crée des blocages, des déséquilibres et une forme de dysharmonie dans la circulation de l’énergie.
Au cours d’une séance de Massage Holistique, il est fréquent qu’un blocage soit levé, qu’un nouvel équilibre soit créé, qu’une circulation s’accentue ou s’harmonise et que la personne massée puisse percevoir ces manifestations énergétiques et les ressentir concrètement au travers de son corps physique.


Le plan spirituel :
La spiritualité correspond à ce qui est relatif à l’Âme. C’est un niveau différent de celui de l’énergie dans le sens où, contrairement au plan énergétique, le plan spirituel n’est pas relié à la matière.
Ce qui est vécu sur ce plan est difficilement descriptible, définissable ou explicable. Il arrive simplement que dans la connexion qui s’établit entre la personne qui masse et la personne massée, dans le lâcher-prise, dans la conscience, dans la présence, une expérience surprenante et saisissante se manifeste. Une expérience sur laquelle il devient alors complexe de mettre des mots, qui est rarement analysable de façon rationnelle et qui, parfois, nous dépasse car elle nous transporte au-delà de notre condition humaine et de la limite de notre vie matérielle.
 
Il n’existe aucune garantie que tout cela se présente lors d’un Massage Holistique. La magie réside dans le chemin de tous les possibles et dans l’absence totale de certitude, chaque instant étant absolument singulier. Vivre cent Massages Holistiques, à donner ou à recevoir, c’est vivre cent moments profondément uniques. Il peut même arriver que rien ne soit ressenti et cela est parfait également. Ne rien ressentir d’extraordinaire est une expérience à accueillir sans jugement, c’est une expérience qui nous enseigne et qui est aussi précieuse que toute autre.

 

En pratique

Ma pratique repose sur l’enseignement reçu par Franck ALEXIS. Il existe encore assez peu de praticiens mais, assurément, chaque masseur/euse, a une façon unique de pratiquer le Massage Holistique.
Pour ma part, la séance commence par un entretien d’une quinzaine de minutes, parfois plus au besoin, permettant de faire un point sur l’état physique, émotionnel et énergétique de la personne venant recevoir le massage. Durant ce temps, la personne peut exposer ce qui lui semble utile de porter à ma connaissance, notamment sur ses antécédents médicaux. Je dresse également, un bilan énergétique global et rapide, principalement appuyé selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise mais pas uniquement. Mais il est également possible de venir déposer tout ce qui vient, une blessure passée, une épreuve en cours qui est difficile à traverser, une craintes par rapport au massage, ou n’importe quoi d’autre qui a besoin d’être exprimé. C’est également un temps pour aborder les zones du corps potentiellement sensibles au toucher, physiquement ou psychologiquement, et/ou, au contraire, les zones sur lesquelles il est agréable de recevoir un massage.
Ce temps a simplement pour but d’établir un premier contact et une relation de confiance afin de pouvoir lâcher-prise plus aisément dans le Massage. Il me permet également de choisir une ou plusieurs huile(s) essentielle(s) pour accompagner le massage en fonction des centres énergétiques ayant besoin d’être soutenus chez la personne massée.
 
Vient ensuite le temps du massage qui dure environ 1h30.
Il se pratique en musique (ou pas), sur une toile cirée huilée. Ceci afin de permettre un toucher global et libre. La personne est en sous-vêtement (uniquement le bas) et sans serviette ou couverture, afin de pouvoir masser avec fluidités les différentes parties du corps ou le corps dans son intégralité dans des mouvements continus.
Malgré l’absence de protocole, au travers de différentes techniques, le Massage Holistique est inspiré de divers autres massages : le Lomi Lomi, le Massage Ayurvédique, le Massage Emotionnel et le Yoga Massage. Il comprend ainsi des grands glissés, des étirements, des balancements, des instants de non-mouvement, etc… Ceux-ci s’enchainant selon l’inspiration et l’appel du moment. Le/la praticien/ne utilise ses mains mais également ses avant-bras. Les positions de la personne massée sont également variées, sur le ventre, sur le dos ou encore sur les côtés. Il n’est pas nécessaire de passer par toutes les positions à chaque séance.
 
Quand le massage est terminé, une grande importance est accordée au temps de retour à l’espace et au temps présent afin de revenir à soi et son corps en dehors du toucher. Il est également possible, si l’envie s’en fait sentir, d’avoir un temps d’échange et de partage sur les ressentis et le vécu durant le massage.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.