Soins et Massages HOLISTIQUES
  Médecine Traditionnelle Chinoise
             Massage Holistique 

Soins en salle zen ou dans la Nature  

Médecine Traditionnelle Chinoise

16 Sep 2022 Le Toucher du Coeur Au Coeur des Médecines et Pensées Traditionnelles

Quels sont les différents éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise?

Généralités sur le MTC

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une pratique très ancienne. Elle est cependant mouvante et vivante car elle traverse les millénaires tout en connaissant une perpétuelle évolution. 

Elle repose sur différentes théories, le Qi, le Yin et le Yang, les 5 Eléments, les Organes-Entrailles, les Méridiens. L'ensemble est pleinement inspiré de la Nature.

La Médecine Traditionnelle Chinoise comprend diverses disciplines :

Acupuncture

A l’aide d’aiguilles, le praticien vient stimuler des points très précis sur le corps du patient (appelés points d’acupuncture).  Il existe plus de 360 points d’acupuncture qui, pour la plupart sont placés le long de méridiens. Chaque point comporte de nombreuses propriétés qu’il convient de bien connaitre avant de pratiquer l’acupuncture.

Dans cette catégorie, on ajoute l'acupression : (aussi appelée acupressure, digipuncture ou digitopression). C'est une variante de l'acupuncture. Au lieu d'utiliser des aiguilles pour stimuler les points d'acupuncture, le praticien effectue des pressions digitales.

Cette technique est particulièrement appréciable pour les personnes sensibles puisque l'utilisation de pressions est moins invasive que l'utilisation d'aiguilles. 

Les effets sont les mêmes que pour l'acupuncture et sont très larges. Rappelons que durant des siècles, la Médecine Chinoise était la seule médecine en Chine. Elle a donc été élaborée afin de répondre à l'ensemble des déséquilibres que peut rencontrer notre corps.

Tuina

Il s’agit de manœuvres de massage spécifiques, prenant en compte les méridiens et les points d'acupuncture.  Le Tuina est particulièrement utilisé pour libérer le corps de tous types de blocages notamment les douleurs articulaires. Le Tuina classique comprend une vingtaine de manoeuvre. 

Le Qigong-Tuina développé par maître Baï Yuqiao, comprend plus d'une centaine de manoeuvres développées à partir de d'éléments variées de la culture chinoise. (Voir article : Qigong-Tuina)

QiGong ou "travail de l'énergie"

Le QiGong consiste en un ensemble de mouvements lents ou encore de postures "statiques" permettant de faire circuler l’énergie du corps et de la tonifier. Il existe une grande variété de QiGong différents.

Le QiGong le plus répandu en occident est une QiGong de santé permettant d'équilibrer l'énergie des organes et de préserver la santé, selon le principe des 5 saisons en MTC. 

Diététique Chinoise

En lien avec les saisons, la diététique chinoise est très différentes de la diététique occidentale puisqu'elle comprend des principes alimentaires basés sur la nature et la saveur des aliments. Chaque aliment a ainsi une action sur un ou plusieurs organe(s).

La diététique chinoise permet de rétablir équilibre et harmonie du corps.

Elle est la toute première clef pour préserver sa santé. Chaque individu étant différent des autres, une alimentation saine et bénéfique pour une personne ne le sera pas nécessairement pour une autre, à l'exception de quelques principes de base... et encore...

Techniques annexes : Ventouses, Moxibustion, GuaSha, ...

- Les ventouses : elles existent en verre, en plastiques, en céramique ou encore en bambou. Elle permettent de créer une aspiration sur une zone choisie provoquant ainsi un grand afflux de sang et d'énergie. Elle sont particulièrement indiquées pour les douleurs de dos, les maux de l'hiver ou les troubles digestifs. 

- La moxibustion : le moxa est constitué principalement d'armoise et se trouve sous différentes formes, libre, en petit cône ou en bâtonnet.  Le moxa allumé est placé très près de la peau afin de provoquer une sensation de chaleur sur des zones précises correspondant à différents points d'acupuncture.  Cette chaleur est efficace pour tous les troubles énergétiques dont le froid est l'origine. Cela se retrouve fréquemment dans le cas des petits maux de l'hiver, dans les troubles gynécologiques ou encore certaines douleurs articulaires.  

- Le Gua Sha: il s'agit d'un accessoire de massage ayant une forme plus ou moins rectangulaire et pouvant être fabriqué en divers matériaux généralement en pierre (jade, quartz rose,...). Cette "pierre" sert à gratter la peau activant ainsi la circulation sanguine. Cela va être bénéfique pour certains problèmes cutanée ou encore pour embellir la peau. Les vertus sont multiples. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.