La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est ancienne de plusieurs milliers d'années, cependant elle est en constante évolution, c'est une pratique mouvante.
Elle repose sur cinq piliers.
L'acupuncture : consistant à stimuler des points précis (points d'acupuncture) à l'aide d'aiguilles. Ou l'acupression : les points sont stimulés par pressions digitales.
Le Tuina : reposant sur des manœuvres manuelles prenant en compte les méridiens et les points d'acupuncture dans le but de tonifier l'énergie du corps et de libérer les blocages.
Le Qi Gong : (ou littéralement "travail de l'énergie") est un ensemble de mouvements lents ou de postures "statiques" visant à équilibrer et à faire circuler l'énergie vitale.
La diététique : en lien avec les saisons, la diététique chinoise est très différentes de la diététique occidentale puisqu'elle comprend des principes alimentaires basés sur la nature et la saveur des aliments. Le but étant d'apporter au corps un équilibre énergétique.
La pharmacopée : constituant un ensemble de plantes utilisées séparément ou en mélanges.
Techniques annexes : qui s'ajoutent à celles citées comment les ventouses ou la moxibustion.
Ma pratique s'appuie principalement sur l'Acupression (en complément de la réflexologie), le Qi Gong, le Tuina, le conseil Diététique et les techniques annexes.
Plus particulièrement, je pratique une discipline appelée le Qi Gong-Tuina qui comprend plus de manœuvres que le Tuina classique et qui permet des réguler les déséquilibres.