Flamme de l'Eau
Énergétique Traditionnelle Chinoise
Qigong Tuina

Médecine traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine très ancienne. Elle est cependant une médecine mouvante et vivante car elle traverse les millénaires tout en connaissant une perpétuelle évolution.

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur cinq piliers :

L'acupuncture : 

A l’aide d’aiguilles, le praticien vient stimuler des points très précis sur le corps du patient (appelés points d’acupuncture).  Il existe plus de 360 points d’acupuncture qui, pour la plupart sont placés le long de méridiens. Chaque point comporte de nombreuses propriétés qu’il convient de bien connaitre avant de pratiquer l’acupuncture.

Dans cette catégorie, on ajoute l'acupression. Le principe est le même que pour l’acupuncture mais les points sont stimulés par pressions digitales et non à l’aide d’aiguilles. 

Le Tuina : 

Il s’agit de manœuvres de massage spécifiques, prenant en compte les méridiens et les points d'acupuncture.  Le Tuina est particulièrement utilisé pour libérer le corps de tous types de blocages.

Le Qi Gong (ou "travail de l'énergie") :

Le QiGong consiste en un ensemble de mouvements lents ou encore de postures "statiques" permettant de faire circuler l’énergie du corps et de la tonifier. Il existe une grande variété de QiGong différents.

La Diététique Chinoise : 

En lien avec les saisons, la diététique chinoise est très différentes de la diététique occidentale puisqu'elle comprend des principes alimentaires basés sur la nature et la saveur des aliments. Elle permet de rétablir équilibre et harmonie du corps.

La pharmacopée : constituant un ensemble de plantes utilisées séparément ou en mélanges.

Techniques annexes : les ventouses ou la moxibustion. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.