Soins et Massages HOLISTIQUES
  Médecine Traditionnelle Chinoise
             Massage Holistique 

Soins en salle zen ou dans la Nature  

Qigong-Tuina (Médecine Traditionnelle Chinoise)

Qigong-Tuina de la lignée Bai

Origine du Qigong-Tuina

Le Qigong-Tuina est une méthode de soin traditionnelle chinoise. Le fondateur de cette méthode est le maître Baï Yunqiao qui était l’héritier d’une famille de 7 générations de médecins en Chine. Maitre Baï a synthétisé les connaissances de ses ancêtres et a créé le Qigong-Tuina en y intégrant divers apports de la culture chinoise.
Maitre Baï a ensuite transmis son enseignement à un occidental, Amaël Ferrando. Maitre Baï est décédé en 2017. C’est désormais Amaël Ferrando qui transmet cet enseignement en France par l’écriture de différents ouvrages mais, surtout, au travers de formations au sein de l’école du Qigong-Tuina dont il est le fondateur.

La méthode et ses principes

Tuina désigne le massage chinois et Qigong signifie « travail de l’énergie ». Le Qigong-Tuina  est donc une méthode manuelle de massage impliquant un aspect énergétique. Mais cela va plus loin encore. Dans la pratique du Qigong-Tuina sont intégrés d’autres aspects tels que l’art martial ou encore divers courants philosophiques et spirituels, principalement le Taoïsme mais aussi le confucianisme, le bouddhismes et bien d’autres.
Le Tuina classique comprend une vingtaine de manœuvres alors que le Qigong-Tuina en compte plus d’une centaine. Le Qigong-Tuina demande un toucher plus sensible et subtil que le massage Tuina.
Cette méthode pourrait être considérée comme une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les outils et techniques sont spécifiques mais cette pratique est régie par les mêmes principes que les autres aspects de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle s’appuie sur les principes du Yin et du Yang, des cinq éléments, des trois trésors, des méridiens, des points d’acupuncture, …
Par tous les aspects qu’il rassemble, le Qigong-Tuina demande donc d’avoir une solide connaissance théoriques sur les principes de la Médecine Chinoise, une maîtrise des techniques manuelles afin d’avoir un toucher juste, précis et efficace. Mais également, et cela est certainement le plus important, un état d’Esprit et un état d’Etre en harmonie avec la méthode. Le Qigong-Tuina est un art énergétique qui rassemble dans l’Unité et ne divise pas. L’Etre est considéré de façon globale dans tous ses aspects, physique, énergétique, émotionnel. Il est un Tout.
Pour être en adéquation avec la méthode qu’il utilise, le praticien de Qigong-Tuina est amené à respecter, pour lui-même, un certain équilibre dans son mode de vie. Par la pratique quotidienne du Qigong, il préserve sa propre vitalité et il développe sa sensibilité et ses ressentis. Par le respect de son alimentation, il renforce sa santé et prévient les déséquilibres. Par un travail profond et constant sur lui-même, il développe l’état d’Etre nécessaire à la pratique. La bienveillance, le non-jugement et l’amour sont, à mon sens, des clefs essentielles pour une pratique respectueuse de cette méthode de soin traditionnelle.

Déroulement d'une séance

Une séance de Qigong-Tuina commence par un bilan énergétique. Ce bilan est en partie le même qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise et utilise les mêmes points d’observation : le pouls, la langue, l’observation globale et détaillée du patient, le questionnement,…  Ce bilan comprend également des méthodes de diagnostic énergétique propres au Qigong-Tuina
Une fois ce bilan établi, le praticien utilise un certain nombre de manœuvres, spécifiquement choisies, et ce, afin de rétablir l’harmonie, la fluidité et l’équilibre énergétique chez le patient.
La séance se termine généralement avec quelques conseils alimentaires selon les principes de la diététique chinoise pour permettre de faire perdurer les effets du soin mais également avec des conseils sur certains exercices de Qigong adaptés au terrain énergétique de la personne.
Par ses manœuvres douces, respectueuses et non invasives, le Qigong-Tuina est parfaitement indiqué à tous les individus. Ainsi, enfants et femmes enceintes peuvent bénéficier de séances et de conseils adaptés.

Pour conclure

Le Qigong-Tuina est donc une méthode traditionnelle de massage issue de la Médecine Chinoise. A la confluence entre médecine manuelle, arts énergétiques, principes philosophiques et spiritualité, le Qigong-Tuina est un art complet de l’Unité et de la globalité. 

Pour en savoir plus sur le Qigong-Tuina : 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.