Cette scène orne le tombeau du médecin Ankhmahor en Egypte. Elle date de plus de 4 000 ans et montre que la réflexologie des pieds et des mains était déjà pratiquée en ces temps. Les hiéroglyphes signifieraient "Ne me faites pas mal". Ce à quoi le praticien répond : "Je ferai en sorte que demain vous me remerciez."
En chine antique, la réflexologie était employée conjointement à l'acupuncture.
La réflexologie plantaire repose sur un principe selon lequel une cartographie complète du corps se retrouve au niveau des pieds. Ces différentes zones sont appelées zones réflexes. Le praticien agit alors sur celles-ci afin de rétablir l'équilibre général du corps.
Ces mêmes zones se retrouvent également au niveau des mains. Il s'agit alors de réflexologie palmaire. Moins utilisée, elle reste néanmoins très pratique pour procéder à des auto-massages.
La réflexologie est plus qu'un simple massage des pieds. Elle implique une technique du toucher, basée sur des pressions spécifiques et précises sur les zones réflexes. L'objectif étant de créer des conditions favorisant l'auto-guérison et permettant d'améliorer l'équilibre général du corps et de l'Etre.
La réflexologie doit amener à un état de relaxation, d'apaisement et laisser une sensation de bien-être global.